Sommaire
La végétalisation de mur est réalisée par plusieurs personnes de nos jours. En effet, cette technique leur permet de décorer et de donner de la couleur à leur logement. Si vous voulez faire pareil et vous ne savez pas par où commencer, lisez alors cet article. Vous y découvrirez 3 astuces qui vous permettront de réussir la végétalisation d’un mur.
Vérifier l’état du mur et du sol
Pour réussir la végétalisation d’un mur, vous devez commencer par vérifier l’état du mur et du sol. En effet, ce sont eux qui vont accueillir les plantes grimpantes. Pour cela, vous devez donc vous assurer qu’ils peuvent les supporter. Pour ce qui concerne les murs, vous devez voir s’ils ne sont pas fissurés ou fragiles. S’agissant du sol, il n’est pas conseillé de mettre les plantes grimpantes sur les gravats. De plus, s’ils sont peu profonds, vous ne devez pas les exploiter.
Cependant, sachez qu’avant de commencer, vous devez obligatoirement avoir une autorisation du propriétaire ou de votre copropriété. Aussi, compte tenu du matériel que vous allez utiliser pour installer votre façade végétale, vous devez annoncer les travaux au préalable. Pour savoir comment procéder dans chaque cas, vous devez vous rendre à la mairie. Par ailleurs, si vous voulez végétaliser votre ville, sachez que vous pourrez bénéficier d’un accompagnement à travers le service de permis de végétaliser.
Faites une bonne sélection des plantes
Après avoir vérifié l’état du sol et du mur, vous devez maintenant sélectionner les plantes que vous allez utiliser. Pour les planter, vous avez la possibilité de les mettre dans un bac sous le mur. Vous pouvez aussi les placer directement sur les murs. Mais dans ce cas, vous devez creuser nécessairement un trou dans le sol. Cependant, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de plantes grimpantes. Elles sont classées en quatre groupes. Vous avez :
· Les volubiles ;
· Les vrilles ;
· Les crampons ;
· Et les saramenteuses.
Les volubiles sont des plantes qui s’enroulent autour de leur support en grandissant comme le chèvrefeuille ou la glycine. Les vrilles par contre s’enroulent en forme de spirales. Vous avez comme exemple les vignes ou les passiflores. Les plantes grimpantes appelées crampons ne s’enroulent pas. Aussi, elles ont des ventouses. Pour ce qui concerne les saramenteuses, elles ont de longues tiges flexibles comme le rosier grimpant. Parmi ces différentes plantes, certaines ont une croissance rapide et peuvent monter jusqu’à huit mètres. Pour donc faire un bon choix, il est nécessaire de considérer la hauteur du mur.
Opter pour un support
Après avoir choisi les plantes que vous allez utiliser, vous devez maintenant opter pour un support. En effet, c’est sur ce dernier qu’elles vont s’accrocher pour pousser. Pour cela, vous devez penser au type de matériel que vous allez utiliser pour la croissance de vos plantes grimpantes. Vous avez la possibilité d’opter pour des grilles fines et métalliques. Mais, vous devez savoir que cette solution n’est pas écologique.
Dans ce cas, vous devez alors choisir le treillis en bois. En plus d’être écologique, il est aussi économique. Cependant, retenez que la végétalisation d’un mur se fait aussi à l’intérieur du logement. Ce qui vous permet d’avoir une décoration naturelle et originale.