Absorbeur d’humidité : l’accessoire indispensable dans votre maison

L’humidité touche à peu près tous les coins et recoins d’une maison. Que ce soit le salon, la cuisine, la salle de bain ou le garage, aucun compartiment n’y échappe. À long terme, ce phénomène engendre de nombreux dégâts sur les installations d’une résidence, avec des maladies à la clé. C’est pour pallier donc ces problèmes que les absorbeurs d’humidité ont fait leur apparition. Découvrez dans cet article les bienfaits de ce joyau et son fonctionnement.

L’humidité, source de nombreux problèmes

L’humidité peut se trouver dans n’importe quelle pièce de votre maison. Elle est causée par plusieurs facteurs de types externes et internes. Vous pouvez consulter certaines plateformes d’information pour en savoir plus. Parmi les facteurs externes, on en dénombre plusieurs. Ils sont pour la plupart des phénomènes naturels.

Il s’agit très souvent de l'infiltration d’eau de pluie, les remontées capillaires, la température extérieure, la saison ou encore la pression hydrostatique. Quant aux facteurs internes, la respiration, la transpiration, la douche, la vaisselle, le ménage ou encore un défaut de ventilation sont généralement des causes de l’humidité dans votre maison.

Ces facteurs ne sont évidemment pas sans conséquence. Ils sont à l’origine de la prolifération des acariens et d’autres allergies tels que la conjonctivite, la rhinite, l’asthme et parfois l’eczéma. On peut citer également des dégâts intérieurs, des textiles malodorants, moisissures sur les murs, condensation sur les vitres.

Les absorbeurs d’humidité, la solution qu’il vous faut

La fonction principale des absorbeurs d’humidité est bien évidemment de neutraliser tout type d’humidité dans n’importe quelle zone de votre maison. Ils sont équipés d’un bac qui contient des sels minéraux à base de calcium, et qui absorbent l’humidité de l’air et la transforment en eau. Ce liquide ainsi obtenu appelé saumure est réceptionné au fond du bac qu’il faut ensuite vider régulièrement.

La saumure peut être jetée dans la cuvette des WC ou même sur vos gravillons, car elle sert de désherbant naturel. Il est à noter que la capacité d’absorption quant à elle varie en fonction de la grandeur du bac et le degré d’humidité de la pièce. Pour les meilleurs absorbeurs, le résultat est visible au bout de seulement 24 heures.