Comment bien isoler un garage ?

Le garage qui autrefois est uniquement l’oasis des voitures s’est vu de nos jours ajouté d’autres matériels qui n’ont pu trouver de place dans la maison. Ainsi, pour pérenniser l’état confortable de l’endroit, il est important de penser à son l’isolation. Comment donc isoler son garage ? Si vous vous posez cette question, alors vous êtes au bon endroit pour trouver la réponse. Lisez donc avec soin cet article pour être au parfum des méthodes d’isolation d’un garage.

L’isolation du garage est-elle importante ? 

Il parait superflu aux yeux de plusieurs personnes de penser à isoler un garage. Toutefois, isoler le garage permet de réduire la facture de chauffage. En effet, si le mur du garage est celui d’une pièce de la maison, le froid peut facilement infiltrer les chambres de couchage et entrainer une surconsommation énergétique. 

De surcroît, isoler le garage entre dans le compte de son aménagement et permet de l’utiliser à d’autres fins comme garantir le confort par exemple. Si isoler un garage est un acte non pas obligatoire, mais salvateur, alors il est indispensable de savoir comment procéder pour y parvenir. 

La technique d’isolation de mur et plafond

Plusieurs sont les techniques existantes pour isoler efficacement le garage d’une habitation. On peut procéder à l’isolement des murs et plafonds ou au doublage des murs. 

Isoler les murs et plafonds du garage est l’une des méthodes les plus plébiscitées. Il consiste à utiliser les plaques isolantes. En effet, ces plaques sont à coller directement sur les parois du garage. Bien simple et pratique, cette méthode a recours à des isolants comme la laine de verre ou la laine de mouton, qui sont non seulement de qualité, mais aussi moins cher.

La seconde méthode est de doubler les murs du garage. Elle se fait à l’aide des panneaux isolants à fixer soit sur l’ossature ou soit sur l’armature. En effet, il est question des plaques de plâtre auquel on associe un isolant de son choix et qui est à fixer sur un support métallique.

La technique d’isolation pour les portes du garage

Les déperditions thermiques sont considérables si vous n’avez pas une porte bien isolée. Alors, pour réduire les pertes, il est important de poser des plaques isolantes. En vrai, c’est très simple de poser de plaques isolantes en mousse adhésive sur votre porte de garage. 

Et bien simple, cette méthode s’est relevée très efficace. En dehors de son rôle principal, elle inhibe les sons et vibrations grâce à ces propriétés acoustiques. Quelle qu’en soit la méthode utilisée, il est important de se rassurer de la propreté avant l’isolation.