Comment faut-il choisir son portail ?

Un portail battant ou coulissant ? En aluminium, en bois ou en fer travaillé ? Quelles sont les dimensions ? Ou des portails solides ou ajourés ? Le choix est grand, mais la qualité ne correspond pas toujours à la réalité. Comment choisir un portail qui soit à la fois pratique, élégant et économique ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix final.

Les portails coulissants 

Les portails coulissants éliminent toutes les difficultés liées au passage des personnes ou des engins. Pour effectuer un meilleur choix de vos portails, voir ce site. La manœuvre s’effectue dans les limites de votre parcelle et ne sort donc pas sur la voie publique. En outre, il agrandit la superficie privée de votre jardin.

Il est aussi adapté à une propriété ayant un petit espace en profondeur, car il réduit le débordement du portail sur le terrain et augmente l’espace de stationnement. Ainsi, ce type de portail facilite la gestion des surfaces limitées ou inégales. L’inconvénient des portails coulissants est leur installation.

Les portails battants 

Les portails battants seront poussants s’ils s’ouvrent à l’intérieur du site et glissant s’ils s’ouvrent à l’extérieur du site selon un angle de 90 à 180°. Il se compose de deux battants, de taille standard ou individuelle selon le type d’ouverture. Il est important de tenir compte de la longueur entre deux poteaux existants ou, si l’on construit à partir de zéro, de tenir compte de la configuration du terrain pour assurer un passage facile.

Que vous optiez pour des portails battants ou coulissants, les motorisations apportent un confort supplémentaire, qui est généralement très apprécié au cours de l’année lorsqu’il y a de la pluie ou quand il fait nuit. Le fait de ne pas avoir à sortir de la voiture est un avantage.

Les portails autoportants 

Ces types de portails comprennent les portails coulissants autoportants. Au lieu de se déplacer sur un rail monté sur le sol, ces portails utilisent un mécanisme différent. Le système de rouleaux est ancré au sol dans une base en béton et fixé. Le portail est équipé d’un rail creux. Il est véritablement supporté par ce rail, qui se déplace sur des rouleaux.