Le nettoyage de la climatisation est nécessaire pour maintenir de bonnes conditions d’hygiène et pour prévenir les incendies. Ne sous-estimez pas le nettoyage de la climatisation, le manque d’entretien à long terme peut entraîner des problèmes de santé pour les résidents de la maison ou les employés des centres administratifs.
Nettoyage de climatisation : pour la santé et comme défense contre les défaillances du système
Même la meilleure climatisation doit être entretenue pour fonctionner efficacement et ne pas augmenter les coûts, par exemple dans des environnements très poussiéreux ou lorsque les conditions météorologiques changent. La ventilation se bouche occasionnellement, en particulier dans les virages, et peut être une source de micro-organismes et de champignons indésirables. Il est conseillé que son entretien soit effectué par un spécialiste du domaine. Et si vous êtes à la recherche d’un installateur pour installer votre système de climatisation ou l’entretenir, regardez ici.
Un nettoyage régulier de la climatisation est nécessaire au moins une fois par an, mais dans des environnements poussiéreux ou autrement extrêmes, il est conseillé de le faire deux fois par an. Outre des raisons de santé, le nettoyage de la climatisation a également un sens purement économique. Les échangeurs de climatisation sont le plus souvent bouchés, leur fonction se détériore, ils ne peuvent pas transférer la chaleur vers l’environnement extérieur et l’efficacité de la climatisation diminue progressivement. Le refroidissement n’est plus le même. Le compresseur est également sollicité, ce qui raccourcit sa durée de vie. Le manque d’entretien peut également entraîner la défaillance de l’ensemble du système. Pensez à votre argent et à la gestion de l’entreprise ou maison.
Comment se déroule le nettoyage de la climatisation par les experts du domaine ?
Pour le nettoyage et l’entretien de la climatisation, les spécialistes vérifient les unités extérieures et intérieures et les tuyaux de climatisation. Au niveau de l’unité extérieure, ils procéderont à l’élimination de la saleté grossière, comme les feuilles et les branches. Ils nettoieront le condenseur, vérifieront les roulements du ventilateur, la pression du réfrigérant et l’intégrité de l’isolation au niveau du câblage. Le nettoyage des climatiseurs des unités intérieures consiste à nettoyer les filtres, à enlever la saleté de l’évaporateur intérieur et à le désinfecter.