Également dénommé habitat géonef, l’earthship construction désigne une maison construite avec des matériaux naturels et recyclés comme le bois, les cannettes et les pneus. Ce concept de construction a vu le jour en 1972 et a été développé par Michael Reynolds, un architecte américain. Il connaît déjà du succès dans de nombreux pays du monde comme le Mexique, le Canada et les États-Unis. Cette architecture de maison n’a pas encore véritablement séduit le peuple français. Pourtant, elle paraît meilleure que les constructions conventionnelles en raison des divers atouts qu’elle garantit. En voici justement quelques-uns.
Une construction entièrement autonome
Une maison construite suivant le concept de l’earthship n’a pas besoin d’être reliée à un système de distribution d’énergie électrique ou d’eau, car elle est autonome. Comprenez que ce genre d’habitat est passif. La production de l’électricité se fait grâce à des éoliennes et des panneaux installés sur le toit de la maison, découvrez cette info ici.
En ce qui concerne l’alimentation en eau, elle est possible grâce aux citernes également installées sur la toiture de l’habitat permettant de recueillir la fonte des neiges et les eaux de pluie. Ajoutons que l’autonomie d’une maison earthship réside aussi au niveau de la possibilité de produire vos propres aliments, et ce notamment dans des serres.
Une construction bon marché et écologique
Si l’absence d’abonnement aux réseaux d’alimentation en eau et électricité vous permet de faire des économies, notez que cet avantage pécuniaire sera optimisé grâce aux matériaux entrant dans la construction de la maison. Ces derniers sont en réalité moins chers, voire gratuits.
Ajoutons qu’en plus de son caractère bon marché, l’habitat géonef est aussi écologique. L’usage de bouteilles en plastique, de cannettes en aluminium et d’autres matériaux recyclés pour réaliser la maison réduit le déchargement de déchets dans la nature.