Quel choix faut-il faire entre la climatisation mono-Split et multi-Split ?

Les climatiseurs sont utilisés dans les habitations pour rafraîchir ou chauffer. Il existe aujourd’hui sur le marché de la climatisation une grande diversité de modèles. Il est donc difficile dans ces conditions de sélectionner la solution optimale pour son habitation. Que faire pour s’y retrouver ?

Les particularités de la climatisation mono-Split 

Le système de climatisation mono-Split dispose de deux unités, une à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. En général, on l’utilise uniquement pour une pièce dans une maison ou dans des appartements. Pour cette raison, ils sont recommandés pour les personnes qui cherchent seulement à refroidir leur salon, la chambre ou même le bureau. Pour en savoir davantage, il faut continuer à lire.

La climatisation mono-Split est aussi une meilleure option pour les personnes qui souhaitent ajouter du chauffage dans leur maison. Elle est d’ailleurs, le modèle le plus répandu parmi les climatisations réversibles. En outre, on le choisit souvent, car non seulement il est moins cher, il permet aussi de réduire la facture d’électricité.

Les particularités de la climatisation multi-Split 

Tout comme un système de chauffage électrique, la climatisation multi-Split est l’idéal pour chauffer toute une maison. Son installation étant facile, elle s’adapte à tout type d’emplacement. Elle dispose aussi d’une seule unité à l’intérieur, mais contrairement à celle du mono-Split, on peut compter 2 à 5 unités à l’extérieur.

Pour un climatiseur multi-Split, chaque unité d’intérieur est reliée par deux tubes en cuivre avec une télécommande par pièce. Ces derniers doivent être adaptés à la configuration, au volume et au format des pièces dans lesquelles ils sont installés. En réalité, le nombre d’unités intérieures à installer dépendra surtout du nombre de pièces d’une maison.

Climatisation mono ou multi split ?

Quel que soit le type de climatisation, qu’il soit en mono ou en multi-Split, le principe de fonctionnement reste le même. Toutefois, il serait préférable d’opter pour la climatisation mono-Split pour les petits logements, une petite boutique ou un bureau. 

Par ailleurs, pour les maisons de plus grandes tailles, le multi-Split est conseillé. En dehors du critère de la surface habitable, le choix est souvent conditionné par les performances attendues de l’appareil.