En été, la chaleur peut vraiment être insoutenable. C’est pour cela qu’on recommande d’avoir un appareil capable de rafraîchir la maison. Les ventilateurs sont d’excellents appareils pour y arriver. Cependant, un ventilateur mal choisi ne vous satisfera pas. Voici donc les points à prendre à compte pour ne pas vous tromper quand il s’agit de choisir votre ventilateur.
Le débit d’air
Sachez que c’est la première caractéristique que vous devez étudier. Il s’agit de la quantité d’air que le ventilateur brasse soit chaque minute soit chaque heure. On dit qu’un ventilateur est puissant quand il possède d’un débit d’air plutôt important. Consulter donc France Ventilateur pour vous renseigner afin de savoir si un ventilateur est puissant ou pas.
La superficie de la chambre
C’est un des critères les plus importants pour choisir et installer un ventilateur. En effet, le ventilateur à choisir pour une pièce plus grande est différent de celui qu’il faut pour une pièce plus petite. Retenez tout simplement que pour une pièce de plus grande il vous faut un ventilateur avec un débit d’air plus puissant.
La nuisance sonore
Le bruit que produit le ventilateur quand il est en marche est aussi un critère à prendre en compte. Un ventilateur bruyant serait par exemple mal venu dans une chambre à coucher. Pensez donc à consulter les détails ou la fiche technique des ventilateurs pour vous renseigner sur le niveau sonore où il se situe sachant que plus de 40 dB est la limite recommandée.
Les suppléments
De nombreux ventilateurs sont désormais dotés de nouvelles fonctions. Il peut s’agir d’une minuterie, d’options antimoustiques, d’une télécommande, ou même de lumière. Si vous avez besoin d’une fonction en particulier, on vous conseille de consulter la fiche technique des ventilateurs avant d’en choisir un.
Le modèle de ventilateur
D’ordinaire, deux modèles de ventilateurs sont à distinguer. Les ventilateurs à pales que sont les ventilateurs sur pied et les ventilateurs de plafonds et les ventilateurs sans pales que sont les ventilateurs en colonne ou les ventilateurs à poser. On ne peut pas se servir du même modèle dans tous les cas.