Sommaire
La décoration bohème est fortement influencée par les styles ethniques et vintage. Elle est inspirée par le voyage et célèbre l’utilisation de meubles et d’accessoires chinés qui ont une histoire à raconter. Les intérieurs de style bohème ont une atmosphère intimiste, caractérisée par des couleurs vives et un soupçon de romantisme. Découvrez comment les créer chez vous.
Optez pour des cousins bohèmes qui expriment votre personnalité
Pour exprimer votre personnalité à travers votre décoration d’intérieur, les coussins bohèmes sont un choix idéal. Ils sont chics, reconnaissables par leurs couleurs vives, et offrent un moyen unique de créer un espace de vie coloré pour recevoir vos invités. Le coussin bohème est fabriqué avec des tissus traditionnels tels que le velours, le coton et le lin. Il présente également des motifs ethniques colorés et variés qui rappellent l’esthétique hippie des années 60 et 70.
Choisissez les bonnes couleurs
Tout comme le style vintage, la décoration bohème est colorée, mais pas avec des couleurs vives ou pastel. Optez pour une palette de couleurs plutôt chaude comme l’ocre, la terracotta, le marron, la brique ou encore le jaune moutarde. Les couleurs du bois et des matériaux naturels comme le rotin sont également utilisés dans des tons chauds. Elles donnent une ambiance chaleureuse aux intérieurs. Vous pouvez également choisir des couleurs comme le vieux rose, le bleu clair ou le vert d’eau, ainsi que du gris, notamment sur les murs. Les tons sur les coussins et les tapis sont souvent mélangés, avec différentes couleurs utilisées dans une même pièce.
Choisissez les meubles avec soin
Les meubles en bois aux courbes douces sont préférés aux designs trop épurés et industriels. Pour une décoration bohème parfaite, le cuir et le velours coloré sont des choix populaires. Ils sont choisis pour les canapés et les fauteuils qui sont ensuite associés à des imprimés et un tapis ethnique. Il est par ailleurs préférable d’opter pour une table basse qui est faite de bois recherché. L’accumulation est une caractéristique importante, raison pour laquelle les murs sont souvent décorés de cadres ou de papier peint. Il ne doit avoir aucun pan blanc et vide.
N’oubliez pas les fleurs
La décoration bohème est très florale et fait la part belle aux plantes. Vous pouvez ainsi disposer des plantes retombantes accrochées au plafond ou suspendues à des bouts de bois. Il n’est pas aussi rare de voir des pots de succulents sur des étagères, ou des bouquets de fleurs fraîches sur la table de la cuisine. Les fleurs séchées sont également très appréciées et peuvent être mises en valeur dans des vases faits maison. Elles ne nécessitent aucun entretien et sont idéales pour décorer des pièces sans fenêtre. Pour donner du cachet à une pièce, il suffit de créer de véritables compositions florales en mixant les styles de vases, qu’ils soient de style rococo, années folles ou après-guerre. Les fleurs séchées trouveront leur place sur une console dans l’entrée, au-dessus d’une cheminée ou au centre d’une table. La décoration bohème est assez chargée, donc n’hésitez pas à en ajouter. Les murs peuvent également être décorés avec des papiers peints floraux ou des cadres assortis aux fleurs et aux plantes. Il y a aussi les tissus qui peuvent être ornés de motifs floraux, pour apporter une touche de bohème à vos rideaux ou vos coussins.