Les parents ne doivent pas obliger leurs enfants à dormir. Pour amener ces derniers à dormir facilement, ils peuvent opter pour un lit dépourvu de barreaux. L’un de ces lits est le lit Montessori. Il s’agit d’un lit près du sol qui accorde plus de liberté à son propriétaire (l’enfant) dans sa chambre. Il lui permet de dormir paisiblement. Quel est l’intérêt d’opter pour ce lit pour son enfant ?
Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?
Il existe plusieurs lits sur le marché, mais certains lits sont exceptionnellement conçus pour les enfants de bas âge. C’est le cas du lit Montessori qui est plébiscité par plus d’un parent ces dernières années. Le site www.babyo.fr donne plus d’informations sur ce lit. C’est un lit inventé par Maria Montessori. Sa pédagogie est d’encourager les enfants à faire leurs propres choix.
C’est d’ailleurs pour cette raison que ce lit n’est pas accessoirisé de structures dures. Par ailleurs, son installation est très simple et facile. Il suffit que le sol soit composé d’un simple tapis pour que le lit protège l’enfant. Les parents peuvent y ajouter quelques coussins et un drap pour renforcer cette protection. Cela dit, le lit Montessori présente plus d’un avantage aux enfants de bas âge et aussi à leurs parents.
Quels sont les avantages d’un lit Montessori pour enfant ?
Plusieurs raisons peuvent pousser des parents à opter pour un lit Montessori pour leur enfant. Voici quelques unes, bénéfiques aussi bien pour les parents que pour leur progéniture.
Favoriser le développement de l’enfant
L’un des avantages principaux d’opter pour un lit Montessori pour son enfant est sa capacité à favoriser le développement de l’enfant. L’une des joies des parents est de voir leurs enfants grandir. Et dormir sur un lit paisible tel qu’un lit Montessori les fait grandir vite et facilement. En effet, c’est un lit qui oblige l’enfant à sortir seul de son lit les matins.
Il y revient également s’il sent la fatigue. Se faisant et répétant ce geste, l’enfant travaille tous ses sens. C’est l’occasion pour lui de découvrir plus facilement son environnement. De même, dormir sur un lit Montessori met en exercice toutes ses fonctions motrices.
Il va sans dire que ce sont des prises de contact qui favorisent son développement physique. Elles accélèrent également son développement psychique et ce, jusqu’à à son âge adulte. Le lit Montessori permet à l’enfant de développer facilement une confiance en lui. Il met de ce fait en valeur son autonomie.
Offrir plus de liberté aux parents
L’autre avantage de faire dormir son enfant sur un lit Montessori est d’avoir plus de liberté. C’est un équipement qui ne profite pas seulement à l’enfant. En effet, il épargne les parents des pleurs de leur bébé chaque matin ou après la sieste de l’après-midi. Ils pourront donc se concentrer sur leurs travaux personnels.
La facilité et la permission que ce lit accorde à l’enfant leur permet de ne plus avoir à veiller aux heures de sommeil. La raison est que l’enfant est capable d’aller se coucher seul. Il suffit de bien éclairer sa chambre. Toutefois, il faut savoir que le lit Montessori ne libère pas les parents de leurs rôles de mère ou de père.
L’usage de ce lit ne les empêche pas de faire endormir leur enfant en lui lisant une histoire. Après cette lecture, il va falloir le couvrir puis éteindre la lumière et ce, après lui avoir souhaité une excellente nuit. Se faisant, la mère ou le père rend plus douce sa relation sentimentale avec son bébé. L’enfant, de son côté, apprend ainsi à gérer seul ses sensations de sommeil.
Garantir un rythme régulier de sommeil à l’enfant
De nombreuses recherches scientifiques ont montré qu’il est idéal de laisser l’enfant aller lui-même au lit. S’il ne souhaite pas dormir, il n’y va pas. S’il est fatigué de dormir, il se lève du lit lui-même. Ainsi, il sera habitué à un rythme régulièrement développé par son corps, et non par ses parents. Dans le cas contraire, il pourrait avoir des ennuis de santé à l’avenir.
Les parents ont d’ailleurs besoin de se reposer, peu importe l’âge de leur enfant. Grâce au lit Montessori, ils pourront le faire sans inquiétude et sans crainte. Le lit Montessori est reconnu pour sa facilité à faire dormir les enfants. Il leur offre également une nuit sans précédent. Un enfant qui s’habitue à un rythme régulier contrôle plus sa santé.
En conclusion, le lit Montessori est un lit idéal pour les enfants. Il leur permet de développer leur motricité et surtout leurs facultés psychiques. Il les habitue aussi à un rythme régulier de sommeil.