Les méthodes d’élevage diffèrent en fonction des animaux. Vos besoins ne seront pas les mêmes pour des chevaux ou des poules. En revanche, vous aurez besoin d’une clôture dans tous les cas, qu’il s’agisse de les protéger des intrus ou de les empêcher de sortir de leur enclos. Le plus souvent électrique, la clôture animale nécessite quelques précautions lors de son installation. Lisez cet article pour trouver la solution la plus adaptée à votre élevage.
La réglementation des clôtures pour animaux
L’installation d’une clôture animale, qu’elle soit électrique ou non, suit les mêmes règles que pour les palissades destinées à protéger le jardin d’un particulier. N’hésitez pas à consulter le site pour en savoir plus sur les Clôtures pour animaux d’élevage. Vous êtes en principe dispensé de faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire, sauf dans certains cas particuliers, si votre exploitation agricole est située dans un secteur sauvegardé ou un secteur protégé par un plan local d’urbanisme par exemple. N’hésitez pas à contacter la mairie de votre commune pour en savoir plus.
Si vous installez une clôture d’élevage électrifiée dans votre ferme, vous avez l’obligation de l’entretenir régulièrement afin de réduire les risques pour d’éventuels passants et vos animaux. Quelques règles sont à suivre :
- Vous ne pouvez pas électrifier une clôture constituée de fils de fer barbelés.
- Votre clôture ne peut pas être électrifiée par plus d’un électrification ou être branchée directement sur le secteur.
Par ailleurs, si votre clôture longe une route ou un chemin public, vous devez signaler son électrification par des panneaux solidement fixés aux fils ou à des poteaux, éloignés de 50 m au maximum.
Quand utiliser une clôture animale ?
La principale raison pour l’utilisation d’une clôture dans un élevage est de délimiter l’espace dans lequel vos animaux pourront évoluer, pour mieux contrôler leurs mouvements mais aussi les empêcher de s’évader. Elle vous permet également de leur interdire l’accès à certaines parties de votre exploitation agricole, à des fins de gestion des pâturages par exemple. Elle vous aide par ailleurs à séparer différents groupes d’individus, notamment en période de reproduction ou pour éviter des blessures dues à des combats.
La clôture animale vous permet également de limiter les intrusions dans votre ferme, surtout si elle est électrifiée. Elle dissuade les personnes malintentionnées qui pourraient convoiter vos bêtes, et empêche les animaux extérieurs de déranger votre troupeau. Un filet électrique protégera ainsi efficacement vos poules d’un renard ou d’une fouine un peu trop aventureux.