Sommaire
Au cours de l’été, les piscines sont à l’origine de plusieurs centaines de décès par an. Les victimes sont souvent des enfants qui s’y retrouvent à cause du manque d’attention des adultes. Il est donc important d’assurer la sécurité des enfants en suivant ces quelques conseils.
La mise en place des couvertures de piscine
Plusieurs dispositifs existent et permettent de sécuriser votre piscine. Le plus pratique est le volet piscine immergé sous plage qui couvre l’entièreté de la surface du bassin et empêche ainsi l’immersion involontaire d’enfants. Les concepteurs proposent également des couvertures en bâche avec filet ou à barre. Ce type de dispositif convient à toutes les piscines, mais préférentiellement dans les endroits clos. En revanche, lorsque votre bassin se trouve dans un espace ouvert, vous pouvez placer des barrières de protection. Elles empêchent les enfants de moins de 5 ans d’atteindre la piscine puisqu’elles font au moins 1 m de haut et disposent d’un portillon sécurisé.
La mise en place des signaux
Vous pouvez disposer des panneaux de signalisation indiquant la présence d’une piscine. Même si ce n’est pas exclusivement destiné aux enfants, cela peut alerter un adulte témoin. Vous pouvez également penser à installer une alarme pour piscine qui se déclenche soit à l’approche d’une personne, soit suite à une immersion. Il suffit d’avoir une commande de désactivation lorsque vous êtes présent.
La sensibilisation et la vigilance accrue
Même si vous installez des dispositifs de sécurité pour réduire les risques de noyade pour les enfants, vous devez les sensibiliser. Cela consiste à leur interdire formellement l’accès au bassin en votre absence. C’est vrai qu’il est difficile pour un enfant d’un certain âge de respecter les consignes, mais faites-le quand même et assez souvent. De plus, restez toujours en alerte lorsque la piscine est ouverte. Un accident est vite arrivé si vous baissez votre garde. Par ailleurs, inscrivez vos enfants à des cours de natation le plus tôt possible.