Nos astuces pour se débarrasser totalement des mouches du terreau
La nécessité du terreau dans le jardinage n’est plus à démontrer. Sa richesse est en effet un apport capital dans la croissance des plantes. Cependant, les insectes du terreau, malgré leur petite taille, sont très nuisibles pour les végétaux qu’ils rencontrent. Quelques astuces sont donc détaillées dans la suite pour se débarrasser totalement des mouches du terreau.
Réduire l’humidité du terreau
L’endroit parfait pour le développement et la reproduction des mouches du terreau est celui humide. En effet, ces insectes se nourrissent principalement dans les substrats humides, riches en humus, comme décrit dans cet article. À cet effet, laisser sécher le terreau entre deux arrosages peut éloigner les insectes et interrompre le cycle de croissance de leurs larves pondues.
Par ailleurs, les pots troués servent également à éliminer les mouches de terreau. Ils aident fondamentalement à libérer l’eau stagnante et empêcher le terreau de rester fréquemment humide.
Il faut noter que l’arrosage des plantes par le bas est aussi une astuce efficace pour détruire les larves à la surface.
Piéger les insectes du terreau avec des ingrédients naturels
Les mouches du terreau ne savent pas nager, mais adorent certains produits. Ainsi, il est possible de les avoir avec du miel, du vin, du sucre ou du vinaigre. En effet, les pièges peuvent être faits simplement à partir d’un mélange d’eau et des ingrédients cités plus haut. L’attirance des mouches pour ces produits peut les conduire à une noyade inévitable.
Les répulsifs naturels pour les mouches du terreau
Les insectes présents dans le terreau adorent également l’odeur des clous de girofle. Par contre, l’acidité du citron leur est insupportable. De ce fait, quelques clous de girofle dans des tranches de citron sont parfaits pour servir de répulsif naturel contre ses insectes.
De même, l’odeur des citronnelles et de la cannelle sur les plantes empêche les mouches du terreau de s’en approcher. Asperger les plantes avec une infusion de ses ingrédients est donc nécessaire.